Frédéric Bénéfice
Tour opérateur spécialisé dans les balades et randonnées motorisées et l’œno & gastro tourismeOn ne peut pas décréter que l’on est heureux car on doit juste le vivre.
L'interview de Frédéric
Interview réalisée le 12 avril 2021 par Julien Deschamps
Raconte-nous qui tu es...
Elevé dans la tradition du bon et du bien savoir vivre, j’ai toujours été un voyageur itinérant depuis mes 18 ans. Essentiellement en moto (off road & route) et avec le temps en voiture historique ou cabriolet. Même avec les enfants, les vacances ont toujours été itinérantes. Pendant 20 ans j’ai été dirigeant d’un groupe de mutuelles dans le médico-social et le sanitaire. Après de multiples fusions et regroupements, ma fonction ne correspondait plus à mes envies. J’ai décidé de créer Hedonist Tour et de passer le diplôme de guide de véhicules terrestres à moteur. Je propose des balades, road-trip en moto, voiture... en Drôme, Ardèche, Vaucluse, mais aussi en Italie, Hongrie, Espagne et Portugal. Il y a obligatoirement la thématique du vin (avec modération et souvent en fin de journée).
Quels sont tes projets actuels ?
Après un départ complexe avec les crises successives des gilets jaunes, pandémie... j’ai recentré l’offre d’Hedonist Tour sur mon territoire d’origine : la région Auvergne Rhône Alpes et le Lubéron. A titre personnel, restaurer un Honda Dax ST70 de 1974 pour les 50 ans de ma compagne.
Tes plus grands plaisirs ?
En tant qu’Hedoniste, ils sont nombreux. Faire découvrir à mes amis (dans un premier temps) de nouvelles routes, de nouveaux paysages, vins, restaurants que j’ai découvert. Mon métier a ce parallèle avec l’antiquaire ou le brocanteur... on doit chiner pour trouver de nouvelles choses. Après le merveilleux instant de la découverte, il y a celui du partage.
Tes instants plaisirs au quotidien ?
Me lever avec la vue sur le Vercors et l’Ardèche. Je suis toujours autant amoureux de mes montagnes ardéchoises.
Tes adresses « plaisir » :
Le Flaveur de Baptiste Poinot à Valence, jeune chef étoilé L’Ange Gourmant pour son soufflet aux écrevisses à Champis dans la montagne ardéchoise Un truc de fou, les Chélines à Saint Cierges la Serre pour déguster la bombine un plat typiquement ardéchois Côté vin et côté resto à Bourg les Valence avec une cave extraordinaire, deux frères passionnés et sympas et un bon chef. Pour les vins : Gilles Robin à Mercurol, David Bertrand à Ampuis et Stéphane Robert à Saint Péray. 3 vignerons indépendants des Côtes du Rhône septentrionales qui font un excellent travail (on les retrouve sur des tables étoilées) mais accessibles en terme de prix et surtout de bons vivants.
Tes plaisirs futiles
Le son d’un six cylindres
Tes plaisirs inavouables
Caresser mes motos, mes voitures lorsque je descends dans mon garage
Ta devise au quotidien
On ne peut pas décréter que l’on est heureux car on doit juste le vivre
Créateur de Panallama
Daniel Cedeño
La marque Panallama que j’ai créée est une manière de me reconnecter à mon pays natal, l’Equateur, de partager ma culture et de faire vivre ces valeurs.
Entrepreneur créatif – Fondateur de Tonsor & Cie
David Ferrara
Je me consacre principalement au développement de Tonsor & Cie, marque 100% française dédiée aux soins de l’homme.
Retrouvez toutes les interviews des Hédonistes sur notre site !
tous les portraits
