L'ironie de L'évolution (à éviter si vous aimez croire en dieu...)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 00:19

EXTRAITS PERTINENTS démontrant que je ne suis pas en conflit idéologique avec lui sauf qu'on ne précise pas là ailleurs, il est beaucoup plus nuancé.

http://excerpts.numilog.com/books/9782021311655.pdf


Bas de la page 10 et début page 11 : '' Ces pages sont surtout destinées (...) pourtant centrale dans la théorie du vivant.'' Je le sais déjà, leur croyance est dogmatique et représente la vérité. C'est pas nous cela.

Page 13 : ''... compatible avec les données scientifiques actuelles...'' Dieu peut exister ou pas, tu peux croire en Dieu ou ne pas y croire et être conforme à la science dans les deux cas. Le débat avec Masson c'est autre chose. La religion catholique actuelle disons mais pas pour un bigot, un mangeux de balustrade, sur Twitter, il nuance moins.

Page 16 : ''...lecture quasi littérale... '' Si tu fais cela aussi bien regarder Ésotérisme Expérimental et prendre pour du cash ce qu'il dit . Si on s'est déjà amusé à regarder Glenn, Durand a le droit de s'obstiner avec des créationnistes.

https://www.infosecte.org/


https://www.info-sectes.org/


https://www.info-sectes.org/faq/evangeliques.htm


Page 12 aussi son passage est nuancé comme vers la fin des pages, il parle des pouvoirs religieux, bref, il ne me contredit aucunement mais nous n'avons pas les mêmes goûts, priorités ou angles d'attaque.

'' Or depuis plus d'un siècle, la littérature antiévolutionniste est également antiscientifique par nature. Le plus souvent , elle est d'obédience religieuse.'' Vrai mais c'est pas nous autres qui sommes évolutionnistes et c'est pas notre religion dont il parle dans ce livre et au surplus je suis libéral et libre-penseur en religion. Il dépeint les croyants comme des gens de certitude alors que le Jésus biblique doute mais pas comme Saint-Thomas. Le Frère qui nous enseignait avait ses périodes de doute aussi. Qu'est-ce qu'une vérité théologique versus une vérité scientifique? Une vérité juridique ? Une vérité au cinéma ou au théâtre ? Une vérité politique? Une vérité journalistique?

C'est comme dans mon domaine: la valeur comptable, la valeur fiscale et la valeur économique d'un bien peuvent être 3 choses différentes, 3 chiffres différents.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 00:48

Un peu trop moutons ces Français croyants :

https://croire.la-croix.com/Definitions ... dre-la-foi


Réponse pas si mal mais faite pour ne pas déplaire à la hiérarchie et qui ne fait pas un enseignement du texte. Bon ok nos interprétations parfois archi-libérales et personnelles du texte peuvent être exagérées et à une autre époque on se ferait excommunier ou classer comme un subversif dangereux.

'' Je remets en question tant d'éléments du dogme ... '' Je ne veux rien savoir des dogmes. Ces ''vérités'' de Foi ne nous ont pas été enseignées comme des dogmes. Je les ai élargies pour fins perso? Why not?


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 00:53

https://fr.aleteia.org/2016/04/03/thoma ... et-la-foi/


« La foi, c’est 24 heures de doute moins une minute d’espérance » Georges Bernanos

https://fr.aleteia.org/qui-sommes-nous/

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 01:07

http://www.jacquesgauthier.com/blog/ent ... a-foi.html


Monsieur Gauthier est bien plus vieux que moi.

C'est comme le Prions ceux qui y écrivent ou y écrivaient pouvaient se rapprocher de la théologie de la libération.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... 3%A9ration


http://www.prionseneglise.ca/

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 01:14

http://www.prionseneglise.ca/index.php/editorial


Voyez comment il parle de religion. Bon mais le Québec n'est pas la planète.

« Les deux disciples, dont Luc 24, 13-35 raconte l’aventure, tournent le dos à Jérusalem. Ils marchent en direction de ce village appelé Emmaüs qui sera bientôt plongé dans la nuit. Leur désarroi est total, comme peut l’être le nôtre dans le climat d’indifférence, voire de mépris, auquel notre vie chrétienne est confrontée. Nous replier dans la citadelle de ce que nous pensons être la foi et les valeurs chrétiennes serait une réaction de désespoir, pouvant conduire à de dangereuses dérives. Osons plutôt l’aventure des deux pèlerins. Ils ont pris leur temps. Ils ont laissé le doute ruiner leurs idées toutes faites. Ainsi ont-ils été disposés à faire un bout de chemin avec l’autre, l’Étranger, le Ressuscité en compagnie duquel la joie subversive de l’Évangile s’est mise à brûler dans leur cœur à leur insu. »

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 01:33

Monsieur Jacques Lison est bien plus vieux que moi mais plus que moi n'est relié aux créationnistes américains. Il a une conception libérale, progressiste mais pas autant qu'un propriétaire d'un café. Pas pareil, lui je dirais que c'était un athée de culture catholique mais j'ai jamais vérifié, la religion comme source d'humour et cela n'insulte pas les croyants sauf ceux dogmatiques.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 04:40

Sondages en 2007 et 2017.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/35 ... e-creation


http://ici.radio-canada.ca/emissions/me ... que=429628


https://www.crop.ca/fr/blog/2017/137/


https://sondage.crop.ca/survey/start/CA ... eaux-F.pdf


Je pense qu'il y a des biais dans les questions amenant à surestimer le nombre de ''vrais'' créationnistes. Biais plus forts en 2007, plus mélangeant et vous avez des personnes âgées peu instruites et à une autre époque. Pour 2017, je ne trouve pas les questions floues mais certains croyants pas créationnistes peuvent se faire avoir.

L'évolution ce n'est pas une croyance, c'est un fait ou du moins une théorie qui fait consensus scientifique. Ils ne parlent même pas que c'est la science , ils parlent d'un point de vue. Mais quelqu'un d'instruit voit le piège ? Oui.

Au surplus, le texte religieux est un récit,une allégorie. Actualisée ? 6 jours de travail et un jour de repos, cela peut faire une belle semaine. Une semaine de 7 jours.

Le pays de Nod ''existe'' déjà en plus. La Bible se contredit? Oui et il y a plusieurs auteurs. Ceux qui le savent ne sont que ceux qui ont eu des cours de religion assez avancés ?

http://www.interbible.org/interBible/de ... 990423.htm


http://www.interbible.org/interBible/de ... 10311.html



« Il y a une contradiction entre la création d’Adam et Ève, comme premiers humains, et l’existence d’autres personnes sur la terre, au même moment. »

« Ce « trou » peut cependant devenir très utile à l’interprétation du texte. Il nous permet de comprendre quel genre de récit se trouve sous nos yeux. Ce n’est pas un reportage journalistique, en direct, à la télévision, mais un « récit des origines », sans aucune prétention historique. Il veut nous parler du lien intense qui unit Dieu et sa création. Dieu est le créateur de nos ancêtres, il est donc notre créateur et notre Dieu. Voilà la visée de ce récit. Les détails de l’histoire ne sont pas à prendre au pied de la lettre puisqu’ils nous mènent à des questions sans réponse. On le voit, une lecture attentive du texte nous empêche de tomber dans une interprétation fondamentaliste. » Même cela ce n'est pas assez métaphorique et contextualiser. C'est l'Ancien Testament et l'histoire biblique du peuple hébreu et non pas de l'humanité entière. Plus tard, cela a été étendu à l'humanité. Ils n'ont pas vraiment d'historiens dans ce temps là alors ils se sont créés des ancêtres quoique ce n'est pas de la pure fiction, vrai ou probablement vrai se mélange avec de la fiction pour créer une vérité théologique du peuple élu, c'est pas juste religieux c'est politique .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine


https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_d%27Isra%C3%ABl


Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
1
3
0
5
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

24 avr. 2018, 06:04

{:|

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 11:27

Les 22 pages sont lues... Durand dans son livre est anti-dogmatique et anti-bigot... quand il fait preuve de toute la nuance...

Oui aussi il cherche peut-être à comprendre leurs biais cognitifs plutôt que simplement les traiter d'épais ceux qui veulent imposer cet enseignement dans les écoles et même faire interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution ... eux méritent le terme d'obscurantistes mais quand tu fais comme jon8 et étend cela à René Descartes ou une explication qu'on s'est donné puis en ajoutant trop de mots... il faut être plus littéral plutôt qu'interpréter trop. Descartes est philosophe, il ne fait pas un récit littéraire avec des allégories.

Durand fait de la politique, même si son livre paraît plus nuancé. Son discours est une RATIONALISATION. Donc, il semble sans faute mais a plutôt recours à un mécanisme de défense. Sa personnalité semble bien du type anale-obsessionnelle même si des choses dites atténuent ce trait. Pas forcément grave? Tant que ton pouvoir dans la société n'est pas trop élevé. Il est vraiment mais de son appel à la science est une rationalisation, chez Masson, c'est pire car ce dernier doit recourir à des sophismes . Chez les fondamentalistes, ce sont des dictats, des jougs, la rationalisation est là mais simpliste et anti-intellectuelle.

'''Psych.
Justification consciente et rationnelle d'une conduite inspirée par des motivations inconscientes. '' Rationalisation selon la psy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationali ... sychologie


https://www.universalis.fr/encyclopedie ... chanalyse/
On est sur la bonne piste... mais cela affecte tous les humains à divers degrés ? Oui.

Il y a moins de religions formelles dans la société présente mais c'est bourré de moralistes à 2 sous, ne comprenant pas le vivre et laisser-vivre ; ce n'est pas de Durand que je parle.

Revenons à Durand, à lire son essai, on a l'impression que la pensée utilitariste et productiviste a complètement triomphé, ce que nos trois cours de philo suivant le premier combattaient. Ce que les artistes et poètes véritables combattent. La science et la technologie sont de très bonnes choses sauf que cela tend à être au service de la réduction de l'humain à l'état de chose. Est-ce vraiment cela qu'on veut ? NON! Bataille explique comment faire dans Théorie de la religion; l'exemple de son verre d'alcool à sa table de travail tiens toé ! La table peut maintenant être dans ladépense improductive.

La religion? C'est l'amie des exclus. Les religieux de pouvoir et très puissants ne peuvent être que majoritairement des faux-religieux, des pharisiens. Nietzsche alors et sa volonté de puissance? C'est complètement autre chose, c'est un dépassement de soi.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 12:37

http://parfaitemamancinglante.com/wp-co ... 180122.pdf


Trop résumée la thèse de son essai ne tient pas debout mais si on parle de l'histoire entière de l'humanité c'est une vérité de la palice mais je ne trouve pas forcément que le cerveau est plus évolué... Descartes est né en 1596, il reste un penseur majeur.

Pour l'évolution du cerveau, prenons une personne intelligente mais peu instruite qui a juste appris la religion par coeur dans sa jeunesse, ils ne lisaient pas plus la Bible juste le petit catéchisme... Ils ne l'ont pas appris ou c'est à l'Index...

Ou avant? Si tu désobéis aux autorités , tu vas être puni. C'est plus important ta famille que ce que tu penses d'une théorie scientifique ou de la religion. Peur? Peur du rejet, de l'exclusion... Les autorités religieuses font alors à l'opposé du message du Christ. Mais qui représente vraiment le message dit divin?

Ce que raconte les Évangiles est aussi rempli d'invraisemblances? Si tu fais une lecture littérale alors que Jésus parle en paraboles ce n'est pas historique ni scientifique mais avec de l'imagination plus une bonne faculté d'abstraction tu peux envisager ce qui serait vraiment arrivé...Ce serait plus facile à comprendre dans les années psychédéliques ?





Le Jésus biblique est aussi cool que cela et même plus pour son époque mais il déplaît aux autorités religieuses qui voient leurr pouvoir menacé par ce diseur de vérités qui pour eux est un hurluberlu,un hippie... en actualisant aux années '70? Un pouilleux aux cheveux longs, pas rasé... Bon leurs critiques sont autres mais ce qu'il faut comprendre c'est que Jésus est progressiste et eux réactionnaires.



Jésus l'a dit avant vous!!! COPIEURS !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :excellent: :excellent: :excellent: :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 avr. 2018, 13:34

Petit retour dans le passé au hasard de la recherche...

-Vous voyez que la théorie de l'évolution est enseignée au Québec en 1964 :

http://collections.banq.qc.ca/retrieve/7593625#page=12


Elle l'est, notre recherche nous dit pas depuis quand mais c'est appris à l'école depuis longtemps.

-En 1936, Jean-Louis Tremblay qui semble être de l'Université Laval est évolutionniste, lui il diffuse la science plutôt que faire un essai littéraire .

http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6178647


- Texte de 1895 dans une revue littéraire et politique faisant état du débat à l'Académie des Sciences , tous sont évolutionnistes mais ne sont pas d'accord sur tous les points du transformisme, l'auteur semble évolutionniste aussi et ne fait pas état de discussions avec les autorités religieuses. Nos grands-parents ne sont pas encore nés et ''nous'' (les intellectuels) sommes évolutionnistes.

http://collections.banq.qc.ca/retrieve/10281280#page=13