En rétro-écoute...

par aevus

chibougue
0
1
7
0
4

02 août 2019, 15:07

Image

Le disque que plusieurs considèrent comme le classique de Herbie Hancock. Du même monsieur, je préfère "Sextant" sorti quelques mois plus tôt (plus extra-terrestre, donc plus dans mes cordes), mais celui-ci est tout de même excellent!

chibougue
0
1
7
0
4

06 août 2019, 07:20

Image

Quand mes enfants sortent la pâte à modeler, on s'imagine qu'on gère un restaurant: eux cuisinent tandis que derrière l'ordinateur, je choisis les musiques qui vont jouer dans le resto. Hier, comme je suis dans mon trip Pere Ubu, je choisis "The Modern Dance", leur décapant premier album. À ma grande surprise, ça passe le test (habituellement, mon fils de cinq ans est prompt à me dire de changer la musique quand l'atmosphère ne convient pas):

Moi: T'aimes ça?!??

Lui: Oui, c'est du rrrock!

Moi: Ouais, mais c'est du rock un peu spécial. Les gens ne sont pas habitués à quelque chose d'aussi tordu.

Lui: Les clients vont aimer ça?

Moi: Je crois que les clients qui vont être attirés par ça risquent d'être des gens un peu spéciaux.

Lui: C'est correct.

Super album, en passant! :excellent:

chibougue
0
1
7
0
4

13 août 2019, 23:56

Black Is Beautiful!

chibougue
0
1
7
0
4

14 août 2019, 00:02

Yes... Black Is Beautiful!

chibougue
0
1
7
0
4

15 août 2019, 07:38

Une prestation plutôt récente de "Wanda Vidal" (1971). Tout y est merveilleux.

Marcos Valle rules!!!!! :music:

chibougue
0
1
7
0
4

19 août 2019, 08:07

Image

Ou bien, la soirée où j'ai redécouvert un chef-d'oeuvre. Difficile d'écouter un tel disque en faisant abstraction de tout ce qui a pu être dit à son propos, mais tout, là-dedans, est impressionnant au plus haut point: les chansons ("When Doves Cry" et "Take Me with U" en tête), les arrangements imaginatifs, le brillant mélange des genres (pop, soul et funk - bien sûr - mais aussi new wave, psychédélisme, metal, électro...), l'exécution (quel guitariste, les amis!), et cette fameuse mauve attitude.... Un classique qui mérite son statut sans le moindre morceau d'ombre d'un doute.

chibougue
0
1
7
0
4

19 août 2019, 08:35

Dans le fond, Prince, c'était l'anti-thèse de Michael Jackson a qui on l'avait tant comparé. Les deux ont eu du succès en mariant le funk à une approche plus pop/rock "blanche", mais alors que Jackson devait faire de gros efforts pour nous prouver qu'il était "bad", Prince lui, l'était réellement: petit côté baveux, sexualité plus assumée et un mépris devant les conventions musicales de l'époque qu'il a bousculées de façon assez fracassante merci!

chibougue
0
1
7
0
4

21 août 2019, 22:58

Je ne me suis pas encore tapé la discographie de Pere Ubu dans son entièreté, mais "Dub Housing", deuxième album de la formation, est ce que j'ai entendu de plus fort jusqu'à maintenant.

L'équilibre entre expérimentation (parfois très radicale) et forme chansonnière plus traditionnelle y est, à mon sens, parfait. Cependant, je n'ai aucune idée de l'état d'esprit dans lequel se trouvait David Thomas pendant l'enregistrement, mais à l'entendre s'égosiller comme un perdu sur ce disque, ça n'avait pas l'air d'aller très bien...

Oh, et leur "Thriller!" est beaucoup plus effrayante que la pièce du même titre d'un certain MJ!