Nouveau Buzz à Montréal: Le Time Out, Le Central, Le Cathcart

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 déc. 2019, 15:43

Honnêtement, j'ignore le pourquoi de cette déferlante sur Montréal. TROIS foires alimentaires ''2.0'' qui arrivent presque en même temps, à quelques mois d'intervalle ou moins. Des millions investis de différents joueurs. Dans une zone de moins de 1km l'un de l'autre. Dans un marché déjà saturé de restaurants.

C'est carrément hallucinant.

Le paysage gastronomique à Montréal vit assurément son golden age. Je m'intéresse aux restaurants de qualité (comme consommateur averti) depuis environ 20 ans, c'est à dire depuis que j'invite des filles à sortir manger :crying: et jamais je n'ai vu autant de choix de qualité, et par qualité je parle aussi de rapport qualité/prix, d'originalité et d'effort pour épater le client, de manière générale.
L'offre est très très concentrée, dans un périmètre d'environ 10km sur 10km, gros maximum. Et sans me tromper, je dirais que ça concentre plus de 90% des meilleurs restaurants de toute la province de Québec, avec un 7-8%, maximum, pour la ville de Québec ...et moins de 2-3% restant pour tout le reste de la province. C'est à ce point intense, Montréal en 2019.

Speakeasies, cocktails clubs, camions de rue, festivals, des concepts en veux tu en vlà.

Maintenant, le buzz c'est la foire alimentaire repensée, redessinée. Adieu les trucs de centre d'achat avec des Valentine, des Subway pis des pizza frette. On sort de modèle américain de banlieue et on y va plutôt avec le modèle européen voire même asiatique: le modèle ''marché'' ou plutôt ''market''.
J'ai eu la chance de visiter le Camden Market à Londres (une référence, bien sûr) et l'exquis Mercado San Miguel à Madrid. Il en existe d'autres dans le monde, bien entendu, mais ce sont mes deux références.


TIME OUT

Situé au 2e étage du centre Eaton, c'est un endroit très moderne, actuel, épuré, au concept très réfléchi. On vise clairement une clientèle plus touristique, vaguement hipster, mais surtout une clientèle d'affaire, plus ''haut de gamme'' mais sans être guindé (ça reste un market self-service tout de même...) Les prix varient entre 14-20$, taxes et boisson non-comprise.
D'ailleurs, une caractéristique du concept c'est que les boissons sont ''séparées'' de la bouffe. Il faut commander sa boisson dans un autre comptoir spécialisé: non-alcoolisé, vin, cocktail ou bière. L'idée est intéressante. Ensuite, il faut savoir que ce n'est pas un ''fast'' food. Il faut attendre. Des buzzers wi-fi sont fournis systématiquement par tous les restos. Finalement: aucun paiement en cash nulle part.
Le concept général est très réfléchi, comme je disais, et même les logos ou les couleurs flashy laissent complètement place à une identification des restos très uniformisé. On aime ou on aime pas. Mais ça fait du bien aux yeux, si on compare avec le boulevard Taschereau à Brossard!
La bouffe que j'ai essayée était bonne. Un peu cher pour ce que c'est, portions un peu juste, mais c'est très bien. L'espace bar est vraiment agréable, la musique pas trop forte, mais quand ça se rempli de gens, ça devient cacophonique à cause du manque de traitement acoustique. Ca semble vouloir recréer (un peu) l'ambiance du Mercado San Miguel de Madrid, mais à la sauce nord-américaine. Seul le temps dira si c'est une réussite ou pas. À date, moi j'aime bien.


LE CENTRAL

Situé au coin de St-Laurent et Sainte-Catherine, dans un building tout neuf, c'est un concept complètement différent du Time Out. On parle plus d'un style qui ressemble au Camden Market, même si la comparaison est boiteuse. Mais l'idée des ilots-resto, du feeling plus artisanal, des couleurs vives partout, ça donne un côté plus organique à l'expérience, moins formaté que le Time Out. Ceci dit, gros bémol, l'ambiance n'y était pas du tout lors de mon passage. Sans être vide, c'était un peu triste. Comme un centre d'achat qui attend ses clients. Problème de marketing? Problème d'éclairage, de musique, de configurations des tables/bancs? Un peu de tout ça, je pense. Mais la bouffe que j'ai essayé, c'était excellent. Meilleur que le Time Out, et un peu moins cher (11-15$, taxes et boisson non-comprise).



LE CATHCART

(à venir)