FKA Twigs

par jon8

chibougue
0
1
9
1
1

08 nov. 2019, 07:13

Étrangement, cet album me rebute (pour les raisons mentionnées plus haut) autant qu'il m'attire (on parle quand même d'une des artistes les plus singulières du paysage pop). J'ai cédé à la tentation et viens de me le commander. En attendant que ma copie traverse la province, je vais l'écouter sur Youtube. J'en reparle.

chibougue
0
1
9
1
1

08 nov. 2019, 15:17

Bon, eh bien, sortons le champagne: pour une fois, cher jon8, nous sommes sur la même longueur d'onde. J'écoute et réécoute depuis un bon moment et je suis impressionné. L'album est beaucoup plus subtil que les extraits me l'avaient laissé croire. D'ailleurs, je trouve que comme ça, en fin de programme, Cellophane se prend mieux. Il s'agit facilement du disque le plus fort que Twigs ait sorti à ce jour.

La production est admirable d'un bout à l'autre, mais parmi les réalisateurs recrutés, je trouve que Nicolas Jaar se démarque.

Les références électro habituelles (Björk, Portsihead...) mises de côté, j'ai aussi pensé à Kate Bush et à de la musique sacrée. Aussi touchant que novateur.

Je crois bien que si Nick Cave n'avait pas sorti son "Ghosteen", on aurait là le disque de l'année! :wink:

jon8
0
3
3
0
6

08 nov. 2019, 17:07

chibougue a écrit :
08 nov. 2019, 15:17
Je crois bien que si Nick Cave n'avait pas sorti son "Ghosteen", on aurait là le disque de l'année! :wink:

Je suis pas mal certain que ça ne va aucunement empêcher madame Barnett de dormir, ce Nick Cave...

https://www.metacritic.com/browse/album ... w=detailed

Elle trône joyeusement au sommet du *all-time user score* en compagnie de l'autre reine, Lana ( avec un score combiné identique 87/9.2 en plus )

Nick Cave fait bien avec un 8.8, mais c'est très commun sur Meta, ca ne lui vaut même pas une place dans le Top 100...

Pis sur RYM, elle va changer de ligue avec cet album et plutôt viser le top de la décennie (déjà en 60e position, il ne lui manque que du volume de reviews pour grimper), alors que Nick Cave est déjà mieux positionné avec... Skeleton Tree, son album de 2016...

J'pense qu'il n'y a aucune comparaison possible si on évalue la chose objectivement.

chibougue
0
1
9
1
1

08 nov. 2019, 18:45

Objectivement? Mmmmouais... on parle d'art, quand même, pas des pointages d'une équipe sportive.

FKA Twigs, dont j'adore l'album, est tout de même plus branchouille que Nick Cave, un vieux chansonnier qui a fait un disque que plusieurs pourraient considérer comme rébarbatif. Il y a plus de hype autour de la dame, c'est clair. Ça ne lui enlève rien, mais c'est pas mal plus cool de dire que tu aimes le dernier album de cette dernière que de clamer son amour pour celui du chantre australien.

jon8
0
3
3
0
6

08 nov. 2019, 22:08

je viens juste de remarquer cette superbe vidéo

jon8
0
3
3
0
6

08 nov. 2019, 23:24

donc elle va clore la journée du lancement de son album avec un hallucinant 9.3 Meta user score, ce qui la place pour le moment devant le déjà stratosphérique score de Lana Del Rey...

et sur RYM, c'est rendu à 3.96, et il n'y a aucun album dans toute l'année qui a un score près de 4.00 avec plus que 1000 ratings. Bref, c'est un départ fulgurant qui la place non seulement en excellente position pour être l'album de l'année, mais aussi dans le top 10 de la décennie qui s'achève.