JOKER

par jon8

jon8
0
3
1
0
9

05 oct. 2019, 10:27

Sans contredit le vilain le plus stimulant pour un acteur. Je plaçais donc la barre très haute pour Joker Phoenix, après la performance de Joker Ledger qui avait déjà fait éclater la performance de Joker Nicholson.

À ma grande surprise, je me suis *aussi* fait charmer par la qualité de réalisation, d'un Todd Phillips dont j'ignorais jusqu'à l'existence pas plus tard que la semaine dernière.

La photographie est époustouflante. Une attention aux détails que je n'ai pas vu depuis... Stanley Kubrick avec Eyes Wide Shut, c'est bien pour dire. Les décors, les couleurs, les compositions, tout, tout, tout.

En fait, les sens sont constamment tiraillés entre la musique de Hildur Guðnadóttir (intense, profonde, énigmatique, inquiétante), la photographie et... bien sûr, la performance de Joaquim Phoenix.

Faut en parler, de sa performance, parce que c'est un one-man show, ce film là. Le titre c'est JOKER et ça parle du Joker. N'attendez pas trop Batman... Vous comprendrez.

Phoenix a non seulement surpassé les interprétations de tous les acteurs précédents, mais il s'est carrément approprié le personnage du Joker.

C'est maintenant à lui. Le Joker c'est lui. C'est dérangeant. On parle d'un personnage de fiction qui devient réel. Une bébitte de comic book qui devient plus vraie que vraie. C'est du jamais vu dans l'histoire du cinéma. Chris Nolan avait mis la table avec sa trilogie Batman, mais là on parle d'un tout autre niveau.

La note agglomérée très tiède, voire mauvaise, que l'on retrouve sur Metacritic est la preuve que ce site débile devrait être banni d'internet.. J'ose espérer qu'après avoir gagné l'Ours d'or en Italie, ce film hallucinant va rafler d'autres prix. C'est un tour de force, à presque tous les niveaux.

9.5 sur 10

jon8
0
3
1
0
9

05 oct. 2019, 11:34

On parle des Top musique de la décennie, eh bien dans mon Top film de la décennie, je pense que ce Joker se place facilement dans mon Top5, voire même Top3.

Default Avatar
pezzz
0
0
3
5
2

06 oct. 2019, 15:53

jon8 a écrit :
05 oct. 2019, 11:34
On parle des Top musique de la décennie, eh bien dans mon Top film de la décennie, je pense que ce Joker se place facilement dans mon Top5, voire même Top3.
Mon doux Jon!!! :shock: :crying:

jon8
0
3
1
0
9

06 oct. 2019, 16:22

ouin je n'ai rien visionné de la Corée du sud ou de Bollywood ou de l'Iran, donc mettons que c'est un Top3 USA/UK only ;)

jon8
0
3
1
0
9

06 oct. 2019, 16:24

un user review sur Metacritic, probablement aussi pas mal écoeuré des critiques débiles...

Well, I know the critics are getting dumber and dumber or they project outdated views and don’t know much about the system or mental health. Or they just aren’t into psychological movies like American Psycho. I don’t know, I know I’m happy to see that the public responded well to it. In a world where critics give something so dull and predictable as Wonder Woman raving reviews but can’t seem to appreciate something pretty complex like The Joker, well I think I’ve finally joined the majority in saying they don’t understand jack. I thoroughly enjoyed The Joker. In fact, I stayed up all night because I couldn’t stop thinking about the possibilities or wrap my mind around

jon8
0
3
1
0
9

06 oct. 2019, 16:26

https://www.boxofficemojo.com/news/?id=4552&p=.htm

234 millions au box-office en seulement quelques jour, worldwide.

Joaquim Phoenix peut officiellement dire adieu à l'anonymat.

Default Avatar
pezzz
0
0
3
5
2

06 oct. 2019, 19:21

C'est en plein le genre de film que je vais devoir attendre quelques mois, voire quelques années avant de voir pour pouvoir l'apprécier pleinement. La dithyrambe est tellement grande, si ça finit par être "juste" un "bon" film, je vais sortir de la salle dégoûté. Il s'était passé la même chose avec Dunkirk, après avoir vu le film en salle j'avais détesté, je l'ai revu il y a quelques semaines, finalement c'est pas si mal. Mais encore (très très très) loin du chef-d'oeuvre proclamé.

Default Avatar
pezzz
0
0
3
5
2

06 oct. 2019, 19:33

Sinon, pour jaser top de la décennie....
Depuis 2 ans je vais beaucoup moins en salles, malheureusement, alors je n'aurai probablement beaucoup de films 2017-2019 dans mon palmarès des 10 dernières années. Aussi, j'ai commencé à "tracker" mes écoutes seulement en 2014, alors... même chose pour la période 2011-2013. Faut également mentionner que le FNC arrive (avec plusieurs gros noms) et la saison automnale, donc cette liste risque d'évoluer dans les 2 prochaines mois. Mais en vrac, sans ordre particulier....

The Wind Rises (Hayao Miyazaki)
The Tale of the Princess Kaguya (Isao Takahata)
L'Image manquante (Rithy Panh)
Holy Motors (Leos Carax)
Leto (Kirill Serebrennikov)
Lazzaro Felice (Alice Rohrwacher)
Shoplifters (Hirokazu Kore-eda)
Get Out (Jordan Peele)
Toni Erdmann (Maren Ade)
Julieta (Pedro Almodovar)
La Piel que habito (Pedro Almodovar)
Paterson (Jim Jarmusch)
Cemetery of Splendour (Apichatpong Weerasethakul)
Midnight Special (Jeff Nichols)
Mia Madre (Nanni Moretti)
Melancholia (Lars von Trier)
Cosmopolis (David Cronenberg)
Spring Breakers (Harmony Korine)
Amour (Michael Haneke)
A Touch of Sin (Jia Zhang-ke)
Faust (Aleksandr Sokourov)
Under the Skin (Jonathan Glazer)
Boyhood (Richard Linklater)
Oslo August 31st (Joachim Trier)
Copie Conforme (Abbas Kiarostami)
Like Someone in Love (Abbas Kiarostami)
Beasts of the Southern Wild (Benh Zeitlin)
Snowpiercer (Bong Joon-ho)

Bref, pour que Joker se faufile là-dedans... :shock: :shock: :shock:
Va falloir que ce soit solide en ti-pépère...

jon8
0
3
1
0
9

06 oct. 2019, 20:14

Aucun doute que tu arrives ici avec une belle liste juteuse, Pezzz...

Mais, à mon humble avis, Joker se glisse là dedans.

J'ai vu Melancholia de Von Trier, Dunkirk de Nolan et Under the skin de Glazer (dont j'ai même acheté le soundtrack) et même si j'ai beaucoup aimé les trois, je pense que Joker arrive premier.

Dans 10 ans, on va encore parler de Joker. Aucun doute. C'est juste trop fort. Okay, okay, ça n'a peut-être pas la profondeur philosophique de Melancholia (quoique...) ni le grandiose de Dunkirk ni le déstabilisant de Under the skin, mais c'est vraiment très fort.

Je te lance même un défi, Pezzz... Achète toi un billet, visionne 10 minutes du début et si tu n'aimes pas je m'engage à te rembourser ton billet. Dead serious.

10 minutes. À mon avis c'est tout ce qu'il faut pour être convaincu. Pour ma part, je me suis laissé capturé par l'ambiance, la musique et le personnage de Joker Phoenix en même pas 2 minutes. Je m'en souviens je m'étais dit intérieurement ''WTF! ce film va être excellent.''

jon8
0
3
1
0
9

06 oct. 2019, 20:20

Just to be very clear:

Joker n'est pas une version ''enhanced'' de Dark Knight de Nolan.

ça n'a rien à voir. Rien ne transpire le super-héros, là dedans. C'est sérieux comme pourrait l'être un film de Von Trier ou Alejandro González Iñárritu, pour donner une idée.

Default Avatar
pezzz
0
0
3
5
2

06 oct. 2019, 20:21

jon8 a écrit :
06 oct. 2019, 20:14
Aucun doute que tu arrives ici avec une belle liste juteuse, Pezzz...

Mais, à mon humble avis, Joker se glisse là dedans.

J'ai vu Melancholia de Von Trier, Dunkirk de Nolan et Under the skin de Glazer (dont j'ai même acheté le soundtrack) et même si j'ai beaucoup aimé les trois, je pense que Joker arrive premier.

Dans 10 ans, on va encore parler de Joker. Aucun doute. C'est juste trop fort. Okay, okay, ça n'a peut-être pas la profondeur philosophique de Melancholia (quoique...) ni le grandiose de Dunkirk ni le déstabilisant de Under the skin, mais c'est vraiment très fort.

Je te lance même un défi, Pezzz... Achète toi un billet, visionne 10 minutes du début et si tu n'aimes pas je m'engage à te rembourser ton billet. Dead serious.

10 minutes. À mon avis c'est tout ce qu'il faut pour être convaincu. Pour ma part, je me suis laissé capturé par l'ambiance, la musique et le personnage de Joker Phoenix en même pas 2 minutes. Je m'en souviens je m'étais dit intérieurement ''WTF! ce film va être excellent.''
Tu veux pas faire ce pari avec moi, juré. :crying: À chaque coup on me dit ça avec les films de Nolan et ça finit toujours par m'emmerder pareil.

Quant à la liste...ouais. Disons que mon dada c'est plus le cinéma que la musique, même si j'ai toujours quelque chose qui joue dans les oreilles. J'ai juste trop la flemme d'entretenir la section "Pour vos yeux" comme Chibougue le fait pour celle des "oreilles".