Folk Japonais: Sachiko Kanenobu

par chibougue

chibougue
0
1
6
0
8

25 avr. 2019, 22:56

Image

En juin, les dégoteurs de trésors du fantastique label Light in the Attic rééditeront un album mythique: "Misora" de la chanteuse japonaise Sachiko Kanenobu. Initialement paru en 1972, le disque est très influencé par le folk britannique (Nick Drake, Pentangle, Vashti Bunyan, Donovan...) mais il me rappelle également ce que faisait Joni Mitchell à l'époque.

Peu de temps après la parution de cet album produit par Haruomi Hosono (Yellow Magic Orchestra), Kanenobu émigrait aux États-Unis et délaissait sa carrière pour ensuite se consacrer à l'éducation de ses enfants. C'est l'écrivain Philip K. Dick (un ami de son mari) qui la convainquit de se remettre à enregistrer de la musique dans les années quatre-vingt.

"Misora", que je découvre aujourd'hui grâce à mon disquaire, est une perle, une merveille de beau disque folk qui vaut bien tout ce qui se produisait dans le genre en Occident dans les mêmes années. Il oscille entre des morceaux intimistes sur lesquels la chanteuse ne s'accompagne que de sa guitare et d'autres plus habillés par les arrangements de Hosono.

Une oeuvre qui a très bien vieilli et qui mérite qu'on la redécouvre!

chibougue
0
1
6
0
8

15 mai 2019, 22:04

Il y a de ces choses qu'on ne peut contrôler, de ces disques qui redemandent qu'on aille vers eux encore et encore. C'est le cas de ce bien beau "Misora". J'ai beau vouloir entendre mille et une nouveautés, je cède à la tentation à nouveau. C'est, de loin, ce que j'écoute le plus ces temps-ci.

Très hâte à la fin juin pour la réédition officielle de l'album. Je pourrai alors l'apprécier sur une chaîne stéréo digne de ce nom au lieu de me contenter de Youtube.