L'ironie de L'évolution (à éviter si vous aimez croire en dieu...)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 01:42

'' en d’autres termes, l’incompatibilité est dans le dogme '' On n'a toujours dénoncé les dogmes.

Bon mais on est né dans les années '70 au Québec et été ado dans les années '80.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 01:55

http://menace-theoriste.fr/rationnel/


Que voulez-vous prouver ?

http://menace-theoriste.fr/croire-en-dieu/


Ils n'ont pas les mêmes objectifs. Tu n'as pas besoin de Dieu pour faire de la science c'est certain mais plusieurs scientifiques étaient ou sont des croyants.

Ta réflexion peut très bien être rationnelle mais tu n'as pas de preuve matérielle de son existence si tu la trouves ce sera tout simplement la Fin des Temps.

En religion à l'Église même on apprend qu'il est grand le mystère de la Foi. Un mystère tu peux toujours essayer de le résoudre mais si tu réussis pleinement ce ne sera plus un MYSTÈRE.

Ils ne parlent donc pas du tout le même langage mais des philosophes et théologiens ce sont lancés dans ces débats mais qui virent en dialogues de sourds.

C'est comme la Tour de Babel. Une autre parabole pour illustrer l'incommunicabilité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 02:02

http://eglise.catholique.fr/glossaire/mystere/


'' Le mot mystère s’emploie couramment pour parler de ce qui est secret, ou caché. Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l’intelligence et à la raison, mais qu’elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d’accueil au don gratuit de Dieu. ''

Très bonne explication. Ce n'est pas que tu n'as pas une pensée rationnelle mais que tu es capable d'aller au-delà.

Bon mais certains n'ont que des supersitions ? Le libre arbitre. Vous avez des humains de tous les types.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A ... stianisme)

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 02:21

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion


'' Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. ''

Ce qui te relie à Dieu.

S'il n'y a pas Dieu ce peut pareil être de la spiritualité.

Björk sur ses albums en fait en masse. De la religion païenne. Puis revisitant les mythes. Est-ce une démarche artistique ou spirituelle ? Les deux.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 22:09

Pour le lien et les débats sur la religion c'est impossible de s'entendre, cela dérape tout le temps car c'est une expérience individuelle et collective propre à chacun, si tu généralises tu t'éloignes de la vérité.

Les luttes politiques aussi sont là dans les organisations/institutions y compris celles religieuses. Les médias ne font pas des débats religieux mais politiques, sociologiques.

Il n'y a pas de débat à faire sur l'existence de Dieu en religion, tu as la foi ou tu ne l'as pas, tu as souvent des doutes aussi c'est une quête. Disons que tu es croyant mais pour moi c'est comme ontologique, culturel et symbolique. On me demande une preuve matérielle de l'existence de Dieu ? Mon cher monsieur, il y en a aucune ou encore tout ce qui vous entoure le démontre. Mais est-ce Dieu ? Cela dépend de ta croyance. C'est un raisonnement circulaire alors ? Oui, absolument. Faire en sorte que ce soit un cercle vertueux plutôt que vicieux.

La théorie de l'évolution ? C'est de la science, la théorie n'est pas parfaite mais personne n'a démontré le contraire. La religion dit le contraire ? Pas la religion. Des autorités religieuses, des pouvoirs qui se réclament de Dieu qui se prennent eux même pour Dieu mais se comportent en hommes de pouvoir plutôt qu'en serviteurs.

La Loi dite religieuse sauf certains commandements qui s'appliquent à toute civilisation n'est pas divine, elle est humaine, celle divine elle serait parfaite.

Les créationnistes ? Ils se mettent à faire de la pseudo-science ou obéissent pour les plus anciens à une Église plutôt qu'à Dieu. Le Pape, le Monseigneur, le Rabbin, l'Imam, ils ne sont pas plus Dieu que vous, surtout pas quand ils disent des conneries. Comme les Pharisiens et Docteurs de la Loi au temps de Jésus.

Jamais on a eu un enseignement créationniste ou alors tu prends cela pour un récit merveilleux mais spirituel.

Les Américains dans les années '80, je ne les voyais pas comme cela sauf quelques personnages de faux et fous bigots et dévots. On n'a toujours rit de cela.

Puis même de celle chrétienne et catholique mais dans mon cas mes parents et grands-parents alors que moi je suis libre-penseur tout en restant rattaché au catholicisme mais le lien est plus culturel, symbolique.

Tu débats en philo sur des choses mais dans les médias, ils reprennent toujours philo 101, intéressant pour les origines mes les autres ont plus de substance ou poussent plus la réflexion, plus loin. 101 est essentiel. Je l'appelle 101 mais je veux juste dire le premier des 4 cours de philo donnés au cégep.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 22:23

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme


Ils font une mauvaise lecture des textes religieux sont incapables de les remettre dans leur contexte et encore moins de les actualiser.

La religion te relie à Dieu mais si Dieu est parfait, il est donc un être de sagesse et l'homme a son libre-arbitre pour faire ses meilleurs choix.

Il n'a absolument pas à s'opposer à la science au sens de mieux étudier et comprendre le monde qui l'entoure.

La religion c'est simplement de rendre grâce et dire merci. Plutôt qu'aller à l'église tu vas sur le Belvédère du Mont-Royal et tu trouves la nature belle et la créativité humaine aussi. Mais c'est spirituel? Tu n'as pas besoin de croire en Dieu. Bien non mais cela revient au même.

C'est comme le Bon Samaritain, il s'est bien comporté , ce serait un athée on s'en fout.

Ce sont les enseignements bons que tu gardes. Le Jésus biblique est très différent du Jésus historique s'il a existé et il semblerait que oui.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 22:23

Message qui était sortie 2 fois.
Dernière édition par Verbo le 16 avr. 2018, 23:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

16 avr. 2018, 23:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme


'' Le « créationnisme Jeune-Terre » lit la Bible ou le Coran comme s'ils étaient des livres de sciences naturelles et d'histoire, véhiculant la croyance selon laquelle le récit de la création de l'univers tel que fourni par les textes religieux, donne une description littéralement exacte de l'origine de l'Univers. Cette interprétation littérale de textes comme la Genèse s'appuie sur la conviction que ces textes ont été « dictés par Dieu » comme vérités absolues, définitives et indiscutables (cas de certaines Églises protestantes, majoritaires dans le Bible Belt des États-Unis). Ce courant de pensée est généralement associé au refus de toute idée d'évolution biologique et géologique''

'' La plupart des traditions religieuses monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) postulent la création du monde par Dieu. La lecture fondamentaliste est refusée par la majorité des Églises chrétiennes actuelles, qui privilégient une lecture herméneutique. Pour les catholiques, la création de l'univers par Dieu ne s'oppose pas en soi à l'évolution : la création est avant tout la relation entre les créatures et un Créateur, leur premier principe''

Un postulat ou même un mythe si vous voulez, bien oui tu es entre croyants. Ou encore tu fais semblant qu'il existe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9a ... ationniste


C'est pas une religion c'est une SECTE. Mais l'Église catholique elle ? C'est une grosse institution plus grosse que les gouvernements c'est plein de luttes politiques et c'est bourré d'abus de pouvoir dans le passé et il peut y en avoir encore de nos jours mais moins au Québec.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 avr. 2018, 13:14

Pour la croyance en Dieu certains aiment ramener cela aux licornes et au Père Nowell alors que c'est bien différent mais prenons-le sous cet angle.

Oui dans Miracle sur le 34ième rue je crois au Père Noël. Mais Kris n'est pas le ''vrai'' Père Noël ? Quel vrai outre Saint-Nicolas ? C'est un symbole et il ne fait de mal à personne. Ce n'est pas un gourou d'une secte dangereuse.





Des humains cela leur prend quasiment de la pensée magique pour croire car ils ne savent plus jouer, faire semblant se servir de leur imagination. Mais oui croire mais sans sombrer dans la pensée archi-magique.

Un film? On s'amuse des humains.

Regardez Dieu :


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 avr. 2018, 13:24

Tu ne t'obstines pas avec la théorie de l'évolution même pas dans ces films populaires. Dieu est partout et peut prendre la forme que tu veux, c'est ta propre conscience qui te parle et celle collective. Pas le Pape, le Rabbin, l'Imam ou le curé sauf s'ils sont raccord avec ce Tout Infini.

Mais comment le savoir, en être sûr ? C'est impossible.

Deux anges :


Default Avatar
pezzz
0
0
2
1
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

17 avr. 2018, 14:53

@ jon8

Je ne veux pas extrapoler, mais si je te comprends bien, croire en Dieu c'est être un troll ignorant?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 avr. 2018, 16:52

Pas un troll mais un flooder par extension aux yeux de certains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_(Internet)


Quelle est la vision d'un forum ? Un lieu de discussions et de débats et non ce qu'ils disent eux : '' où l'internaute vient généralement chercher une information en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement et l'obligeant donc soit à faire une recherche en se servant de l'outil mis à disposition par le forum, soit à parcourir les pages de messages en quête de l'élément recherché. ''

C'est pas un forum cela c'est un babillard.

Mais si vous n'avez pas assez de monde vous ne pouvez pas débattre. Et sur les religions j'ai vu une annonce sur Twitter d'un site.

Le monde ne se parle pas ils font juste retenir les arguments pour d'un côté et les contre de l'autre. Là c'est plus lisible.

Une partie de votre texte est publié mais cela ne donne pas votre réelle position. Tout est tronqué.

Tu mélanges tous les POUR ET CONTRE, tu as plus de POUR , tu es POUR, tu as plus de CONTRE tu es CONTRE.

Il reste que le premier message est soit plus UN BABILLARD OU UN BLOGUE qu'un Forum. Tu mets cela fermé aux commentaires. Tu fais juste faire voter si tu veux. Puis après avoir lu l'annonce ou le blogue l'a on peut en débattre dans la section Forum. La personne qui s'intéresse juste au livre ? Pas besoin de lire aucun des commentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_(informatique)


Les bons forums sont rares ou sont bons que temporairement.

Flood par extension, vous ne discutez qu'avec vous-même et vous faîtes Verbo du Dumping soit dire des choses qui peuvent être vraies mais pas posez dans la question d'examen pour l'analogie. '' De quelle couleur sont les murs ?'' Verbo vous parle de la couleur du plafond.

https://brassard-goulet-yargeau.myshopi ... tes-a-lefu